Visite du Président de la République Emmanuel Macron à la Maison d'Izieu.
Pour la première fois depuis son élection en 2017, le Président de la République nous a fait l'honneur de sa présence à la Maison d'Izieu. Une visite qui vient marquer un évènement important, celui des 80 ans de la rafle odieuse contre les enfants de cette Maison.
Il y a 80 ans, le 6 avril 1944, la route sinueuse et apaisante qui mène à la Maison d'Izieu a cessé de l’être, quand les camions de la Gestapo l’ont gravi.
L’histoire des enfants d’Izieu c’est ça. L’innocence, la beauté, brisées par le bruit des camions, par la barbarie nazie.
Claudine avait 5 ans, Claude avait 10 ans, Maurice en avait 13 et sa sœur Liliane 11. 40 autres enfants sont montés dans les camions ce jour-là. Aucun n’en est revenu. Leurs derniers moments de bonheur et d’insouciance, les quelques instants où ils pouvaient encore être des enfants se sont déroulés ici. La haine, aveugle, incompréhensible, a frappé les êtres les plus fragiles qu’ils soient.
Des enfants, éloignés de leurs familles, cachés par des gens valeureux, qui ont tout fait pour essayer de leur éviter le pire.
La Seconde Guerre Mondiale a été le théâtre de l’horreur absolue. Et la Maison d’Izieu illustre peut-être mieux que n’importe quel endroit la frontière tenue entre la paix, l’humanité et la guerre, l’ignominie. En quelques heures, tout a basculé. Des hommes, sans doute tout à fait normaux, ont exécuté des ordres et emmené des enfants à une mort violente et certaine. Nous n’avons pas d’autre vaccin contre cela que la mémoire.
Izieu n’est pas un vestige du passé. Izieu est un rempart pour l’avenir. Plus que jamais, la mémoire de ce qui s’est passé ici doit être enseignée à la jeunesse et doit nous être rappelée.
Comments