J’ai eu l’honneur et le grand plaisir d’accueillir ce vendredi 3 février, dans notre 3e circonscription de l’Ain, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Pour cette occasion exceptionnelle, la Préfète de l’Ain Cécile Bigot-Keyzer était présente. Tout au long de cette journée j'ai eu à coeur de montrer nos territoires et bassins de vie dans leur diversité et leur richesse.
1) Tout d'abord, à la Maison d’Izieu. Après une cérémonie républicaine d’hommage aux 44 enfants et leurs accompagnateurs, raflés et assassinés parce que juifs, la visite du Mémorial a été un moment très touchant. J’ai été très sensible à l’émotion de Yaël Braun-Pivet, elle-même descendante d’immigrés juifs polonais, qui se sont réfugiés en France dans les années 1930 pour fuir l’antisémitisme.
2) Le deuxième temps fort s’est déroulé au barrage électrique d’Injoux-Génissiat, le 2e de France ! Cette infrastructure est un beau témoignage de notre puissant potentiel industriel et savoir-faire en matière d’énergies renouvelables. Merci et bravo aux équipes de la CNR, qui font leur travail avec talent et passion.
3) L'après-midi s'est poursuivi, illuminé par le soleil mais aussi et surtout par le sourire des agents de la déchèterie-ressourcerie d'Ornex ! En s'inscrivant dans une perspective de développement durable tout en permettant la réinsertion sociale, cette épatante structure est dans l'air du temps et est promise à un brillant avenir ! Nul doute que ses agents sauront continuer le développement de son attractivité !
4) Pour couronner ce tour d'horizon des richesses de notre territoire, un passage au CERN s'impose. L'organisation pour la recherche nucléaire constitue l'un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. De part et d'autre de la frontière franco-suisse, elle est à l'image de notre territoire : dynamique et dynamisante !
5) La journée continue avec une soirée-débat riche en échange sur le sujet fondamental de la fin de vie (https://www.olga-givernet.fr/post/d%C3%A9bat-sur-la-fin-de-vie-%C3%A0-saint-genis-pouilly)
Comments